De l’action culturelle

Suivant > De l’action pour les enfants malades et la survie de l’opérette

De l’action culturelle

Master class CSI 2017 2
Master Class par Andrei Chevtchouk à la CSI / Janvier 2017

La culture accessible à tous !
Dans le but de rendre la culture accessible à tous : publics scolaires, universitaires, centres de loisirs et MJC, lieux associatifs, comités d’entreprise, public empêché…  Le Théâtre Musical de Lyon – Compagnie CALA s’ouvre à l’action culturelle. En effet, le spectacle vivant est depuis toujours un vecteur de lien social. Soucieux des enjeux et des besoins sur le territoire lyonnais, nous mettons en place des actions et des dispositifs adaptés à chacun en partenariat avec d’autres structures et institutions : Ateliers, rencontres, tarifs privilégiés…

Nous avons ainsi développé 3 axes importants de développement :

  • L’accès à la culture (Tarifs privilégiés, publics empêchés, mise à disposition de places etc.)
  • L’éducation artistique (Ateliers, rencontres, projets avec d’autres structures etc.)
  • La valorisation de notre patrimoine (Notamment en produisant des opérettes qui sont de moins en moins jouées)

Accès à la culture :

La Compagnie CALA – Théâtre musical de Lyon est partenaire de différents dispositifs dans le but de rendre ses spectacles accessibles à tous.

  • Partenaire de l’association Culture pour tous qui a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en facilitant les personnes en difficulté à participer à la vie culturelle. Ainsi, la structure met à disposition plus de 100 places chaque saison à ses bénéficiaires.
  • Partenaire du « Pass’culture » qui propose aux étudiants des tarifs préférentiels pour les spectacles.
  • Partenaire de la « Carte senior », mit en place par la ville de Lyon, qui propose un tarif préférentiel aux bénéficiaires de plus de 65 ans.
  • Partenaire du pass culturel «  Kibling », qui propose un tarif préférentiel aux bénéficiaires.

Éducation artistique :

L’action culturelle, créait un lien social de proximité fort et permet au public d’obtenir des clés pour se créer un bagage culturel.

Il est intéressant de proposer un dispositif d’accompagnement au travers d’interventions, pour permettre au public, de découvrir la diversité de l’offre culturelle et ainsi de l’aider à développer un regard critique.

Nous souhaitons les inciter à élargir leur univers musical et les soutenir dans la construction de leur démarche culturelle, plus personnelle et autonome car mieux informée.

Deux projets en cours pour la saison 2016-2017 en partenariat avec des établissements scolaires :

  • Cité Scolaire Internationale : « Des élèves au cœur de l’opéra Carmen ».
  • Ecole Elémentaire Aristide Briand : Création d’un spectacle musical.

master class CSI 2017 1

Master Class par Andrei Chevtchouk à la CSI / Janvier 2017

Valorisation du patrimoine :

Lors de sa fondation, l’enjeu principal de la CALA fut de préserver ce patrimoine français de l’opérette en créant pour la première fois en France, une saison d’opérette. Cette volonté a forgé l’identité artistique de la Compagnie.

Aujourd’hui le Théâtre musical de Lyon s’est ouvert à d’autres genres comme pièce de théâtre, Concerts, Spectacles, Comédie musicale, Opéra etc.

L’enjeu actuel est de respecter les anciennes traditions tout en s’intégrant dans le monde moderne par des dialogues réadaptés, des costumes actuels, des mises en scène audacieuses… ainsi que des artistes professionnels car souvent, l’opérette est proposée en France par des troupes d’amateurs. Sans dénigrer le travail fabuleux de ces troupes, le professionnalisme de nos artistes crédibilise le genre « opérette » qui est tout aussi sérieux que celui de l’ « opéra ».

Si vous êtes une structure intéressée, nous vous proposons de bâtir avec vous des projets personnalisés. Ainsi, nous vous aidons à la mise en place d’actions sur mesure, qu’elles soient initiées par la compagnie elle-même ou par votre établissement : Ateliers de pratique artistique, rencontres, concerts etc. N’hésitez pas à nous contacter afin de construire ensemble !

Contact : Aurore Vacca
Attachée de Communication et d’action culturelle
04 72 07 98 58 – aurore.vacca@theatre-musical-lyon.com

Suivant > De l’action pour les enfants malades et la survie de l’opérette