Fabien Attias

Fabien Attias, fondateur

Fabien Attias
Fabien Attias, Fondateur de la Cie CALA

  Né à Oran, Fabien Attias débute en 1957 dans la maîtrise des enfants de l’Opéra de sa ville natale, où il commence son expérience dans Carmen, Werther, La Tosca etc…Entré en France, il fait ses études de chant avec des professeurs prestigieux : Mme Dorabella, Mme Jacqueline Lucazeau, il obtient à la fin de ces études les 1ers prix de chant, d’Art Lyrique Opéra et Opérette, et de mélodies…

En 1975, il entre dans les choeurs de l’Opéra de Nice et de Toulon puis au Grand Théâtre de Nancy. En 1978, c’est à l’Opéra de Lyon qu’il entre comme artiste en troupe où on lui confie des rôles de solistes. Il commence sa carrière et a comme professeurs-conseils et amis les ténors Paul Finel et Alain Vanzo qui le parrainent.

À partir de 1980, Fabien Attias organise des concerts classiques et des opérettes, puis en 1984, il produit et interprète des opérettes intégrales. Fort de ces succès et devant le manque de répertoire d’opérette dans la région lyonnaise, en 1990, il fonde la Cie CALA et présente une saison exclusivement d’opérette à Lyon au grand plaisir d’un public heureux de retrouver ce genre qu’il affectionne.

Devant l’ampleur de la réussite, en 1998, il décide de démissionner de l’Opéra de Lyon auquel il était toujours rattaché pour s’investir pleinement dans sa compagnie qui compte désormais plus de 1000 abonnés et près de 20.000 entrés pour une douzaine de productions par saison.

Depuis 2000, en marge de la direction du Théâtre d’Opérette de Lyon, Fabien Attias est appelé à faire plusieurs mises en scène : Carmen , Faust , les pêcheurs de perles, Rigoletto , Traviata , Mireille …..

Il est invité par le Festival Lyrique de la Drôme en juillet 2003 pour y mettre en scène La Traviata de Verdi , puis en juillet 2004 pour Mireille de Gounod puis La Tosca.

De même , le Théâtre Royal de Charleroi et le Théâtre Sébastopol de Lille l’invitent en octobre 2004 pour y mettre en scène Rêve de Valse de Strauss .

En 2007, il est invité par le Grand Rabbin de Lyon pour chanter lors de la grande cérémonie de la Commémoration de la déportation des enfants d’Izieu en présence du Grand Rabbin de France et des édiles de la région.

Enfin, il est invité à faire partie du jury de grands concours de sortie de conservatoire ou encore le concours d’Opérette de Marseille entre mai 2003 et mai 2014 .

En 2011, il est invité à chanter le chant des partisans pour l’appel du 18 juin à la préfecture de Lyon, et est nommé Vice-président des Messagers de la mémoire .

Le petit gosse de l'opéra autobiographie de Fabien Attias
En vente à nos bureaux

En 2013 , sous les conseils de son ami Jacques Bruyas, président de l’Union des écrivains Rhône- Alpes , il écrit son livre auto-biographique : « Le petit gosse de l’Opéra » basé sur sa carrière artistique et son œuvre pour la sauvegarde du répertoire traditionnel français.

En 2014 , il restructure sa compagnie qui devient « Théâtre Musical de Lyon« , lui donnant un nouveau souffle et transforme la saison lyrique lyonnaise qui a désormais une audience nationale.