Notre histoire

< L’Orchestre L’Équipe >

5163520_théatre, scène, rideau, lumineux, spectacle, gradins, attente.jpg

Depuis les années 1980, il n’existait plus en France de saison dédiée à l’opérette. Un groupe d’amis passionnés de ce genre mené par Fabien Attias, fonde l’association de la Compagnie des Artistes Lyriques Associés en 1988. Elle reproduit à la perfection l’esprit de « troupe » des théâtres d’opérettes d’autrefois. Pendant des années, la saison d’opérette de la Compagnie CALA est la seule sur le sol français. C’est en 1992/1993 qu’est lancée la première programmation lyrique complète avec La Belle de Cadix (Francis Lopez), Le Pays du Sourire (Francis Lopez), Phi-Phi (Henri Cristiné), La Légende Mariano et Un siècle d’Opéra. La structure obtient un vif succès lui permettant de se développer années après années, et de donner depuis plus de vingt ans des représentations de qualité.

Fabien Attias
Fabien Attias

Ce nouveau souffle s’est propagé à d’autres villes françaises. À Lille, le « Théâtre Sébastopol » et à Toulouse les « Nouveautés lyriques » proposent depuis les années 2000 des saisons d’Opérettes. En Mars 2015, Marseille célèbrera sa douzième édition du concours d’Opérette.

Depuis 1999, la Compagnie est conventionnée par la Ville de Lyon. Ainsi, les subventions couvrent 3 % de son budget annuel.

Après avoir réussi le pari de valoriser l’opérette, la Compagnie CALA s’est ouverte avec le temps à d’autres genres, d’autres styles comme l’opéra, les concerts symphoniques, les concerts thématiques (jazz, tango) et même le théâtre de boulevard.

C’est ainsi qu’en 2015, le Théâtre d’Opérette de Lyon devient Théâtre Musical de Lyon.

 Chaque année, nous accueillons près de 20 000 spectateurs répartis sur quinze à vingt représentations. Nous pouvons compter sur le millier d’abonnés et sur la centaine d’adhérents à l’association, qui nous soutiennent, toujours plus nombreux.

 Les spectacles de la Compagnie CALA, structure indépendante du spectacle vivant, sont majoritairement donnés à la Bourse de Travail mais quelques dates se déroulent à l’Amphithéâtre-Cité internationale, à la Salle Édouard Herriot ou la Salle Molière.

 L’équipe sera ravie de vous offrir un accueil chaleureux dans nos locaux Place Louis Pradel : Véronique Mohammedi à la billetterie, Marlène Jandard à l’administration, Jean-Noël Magnin à la comptabilité et Aurore Vacca à la communication et action culturelle.

< L’Orchestre L’Équipe >