princesse czardas

Princesse Czardas

ANNULÉ Opérette d'Emmerich Kalman - Livret de René Pater et André Mauprey

Opérette
Sam. 13 Janvier 2018 à 17h & Dim. 14 Janvier 2018 à 15h
Bourse du travail
15 € à 39 €
RÉSERVER

Cette charmante satire à propos de la haute société revient à Lyon !
Véritable opérette viennoise créée en 1915, tout aussi connue que la Veuve joyeuse et solidement enracinée au répertoire viennois, est un enchantement.
Avec son compatriote hongrois Franz Lehár, Emmerich Kálmán est à l’origine de la seconde apogée de l’opérette viennoise dans les premières décennies du XXe siècle. Toutefois, malgré avoir apporté une contribution essentielle à ce qui est connu comme l’âge d’argent du genre, Princesse Czardas est complètement en décalage avec les mœurs de l’époque.
Princesse Czardas fut créée  à Vienne en 1915. En France, l’ouvrage est accueilli au Trianon Lyrique le 12 mars 1930, dans une adaptation de René Pater et André Mauprey. En 1970, une nouvelle version due à Mario Bois et Daniel Stirn triomphera pendant plusieurs années sur les scènes de province et de Belgique avec la tournée emmenée par Marcel Merkès et Paulette Merval. Il met en scène Sylva Maresco, une artiste de cabaret à succès, au cœur d’histoires amoureuses complexes sur fond de question sociale.

De nombreux films ont été réalisés à partir de cette œuvre qui est particulièrement appréciée en Autriche et en Hongrie.
C’est surtout dans cet ouvrage que l’on trouve 3 des duos les plus connus du répertoire viennois :
« Il est une femme au monde …»
« T’en souvient-il»  entre autres.
« C’est l’amour …»

Mise en scène : Serge Manguette / Direction musicale : Andreï Chevtchouk
Chorégraphie : Oksana Konstantinova / Edwin : Nicolas Gambotti  / Sylva Maresco :  Angeline Danel / Boni : Claude Deschamps / Stasi : Vanessa Cailhol / Leopold : PIerre Sybil  /  Féri : François Langlois
Choeur – Ballet – Orchestre de la Cie CALA